En cette journée mondiale du recyclage, on se devait bien de vous donner quelques tips pour réduire l'impact de nos activités numériques sur la planète et l'environnement !
Les bonnes pratiques à adopter pour ses emails
Réduire sa consommation d'emails est un premier pas vers une utilisation plus responsable de nos pratiques quotidiennes. Limiter le nombre d'emails envoyés, de destinataires en copie ou encore de pièces jointes volumineuses. Préférez des services comme WeTransfer.
Trier régulièrement sa boîte mail et supprimer ses spams, permet de réduire les dépenses énergétiques liées aux stockages web.
Réduire le poids de sa signature de mail, limite l'impact de ses envois. Par exemple, éviter d'y intégrer des images.
Optimiser la durée de vie de vos appareils
Lutter contre obsolescence programmée. Pour cela, lorsque vous choisissez votre appareil, renseignez-vous sur la possibilité de le faire évoluer ou réparer, et ainsi augmenter sa durée de vie.
Entretenir correctement ses appareils est la pratique indispensable pour rallonger leur espérance de vie. Par exemple, faites régulièrement les mises à jours et désinstaller les logiciels inutiles.
Ne jetez pas, recyclez vos appareils lorsque vous vous en séparez. Certaines enseignes seront en mesure de leur redonner une seconde vie ou de récupérer certains composants.
Des petits gestes au quotidien
Mettre en veille ou éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas pour réduire votre consommation énergétique.
Limiter le nombre d'onglets ouverts en permanence.
Choisir un moteur de recherche éco-responsable comme Lilo, Ecosia ou Ecogine, qui reversent une partie de leurs revenus à des associations écologiques.
Supprimer régulièrement ses cookies et son historique de navigation sur les moteurs de recherche utilisés.
Eviter de vider trop souvent le "cache" de son navigateur car cela implique un nouveau chargement de données.