Aller au contenu principal

Les micro-credentials (ou micro-certifications en français) sont des mini-qualifications qui démontrent des compétences, des connaissances ou une expérience dans un domaine qui peuvent être utilisées comme preuve d'identité et de vérification des acquis. 
Également connus sous le nom de nano-diplômes, les micro-credentials ont tendance à avoir une portée plus étroite que les qualifications traditionnelles telles que les diplômes ou les grades car ils se concentrent sur les compétences requises plutôt que sur le nombre d'acquis. 
Autrement dit, les micro-credentials attestent, en quelque sorte, d’un bloc de compétences visant une aptitude opérationnelle.
 

Micro-credentials et certificats numériques : quelle différence ? 

Alors que les certificats numériques sont utilisés pour vérifier qu'une personne a réussi un certain test ou examen, de leur côté, les micro-credentials sont des titres de compétences numériques qui peuvent être utilisés comme preuve d'identité et de vérification d’un utilisateur ou d’un dispositif. Elles sont également connues sous le nom de micro badges ou micro jetons et sont généralement délivrées par une autorité sur un sujet particulier.

Les micro credentials dans l’univers de la formation professionnelle

Avec l’essor du digital et du e-learning, la multiplicité des informations à notre disposition et l'obsolescence rapide des compétences, l’univers de la formation et de la certification professionnelle évolue.

Les micro-credentials sont un moyen de créer des certificats courts et simples à comprendre, qui entrent dans la catégorie du "micro-learning". 
Le micro-learning existe depuis maintenant plusieurs années et dans de nombreux secteurs d’activité, il vise à aider les employés à acquérir de nouvelles compétences plus rapidement. Ainsi, de part ses expériences, ses pratiques, ses lectures (...) un Homme peut se former à un sujet sans suivre une formation professionnelle longue. Les micro-credentials se présentent alors comme des micro-certifications attestant la montée en compétences de l’apprenant en lui offrant la possibilité de passer des tests et des évaluations.

Une attractivité certaine face aux diplômes traditionnels, qui nécessitent souvent des années d'études et d'efforts avant de pouvoir passer un examen qualifiant. 

Ils sont utilisés dans le cadre de l'apprentissage, car ils offrent une certaine souplesse aux apprenants, qui peuvent ainsi poursuivre leurs propres intérêts, expériences professionnelles et objectifs. 
Par exemple, si un apprenant souhaite enseigner à l'université mais n'a pas suffisamment d'expérience professionnelle pour être accepté, il peut demander des micro-credentials à des sources de formation extérieures.
 

Parlons de votre projet

Faites votre demande de devis

Les données recueillies via ce formulaire sont traitées par Rich-ID afin de répondre à votre demande et vous envoyer des messages commerciaux. Si vous ne souhaitez pas recevoir de messages commerciaux de notre part, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@rich-id.fr.