Aller au contenu principal

Chez Rich-ID, 50% de nos collaborateurs sont des développeurs web. Alors nous avons décidé de les mettre à l’honneur et de vous présenter ce métier en pleine expansion depuis plusieurs années.

Un développeur web est responsable de la production (codage), de la mise en ligne et de la garantie du bon fonctionnement de sites web et outils digitaux. 
Il a pour objectif de les rendre le plus performant possible pour les utilisateurs. 

Quelles sont les principales missions d’un développeur web ?

  • L'architecture et conception technique du site web sur-mesure et autre applicatif digital. Concevoir ou adapter des solutions techniques, selon les spécifications fonctionnelles détaillées. 
  • La production technique du site web sur-mesure avec la réalisation des fonctionnalités. La documentation et livraison de celle-ci sur les environnements de test.
  • Les tests des fonctionnalités automatisés et embarqués dans le code puis manuel sur l’environnement de recette. La relecture du code produits par ses pairs, la mise en production des éléments testés avec succès.

Quelles sont les qualités indispensables d’un développeur web ?

  • Maîtriser les langages du développement web (PHP, SQL, Javascript, …), et des autres frameworks et outils du stack technique ( Symfony, RéactJS, Elactisearch …).
  • Être curieux, adaptable et en veille permanente sur les nouvelles technologies afin de ne pas se laisser dépasser par les évolutions permanentes du métier. 

Quelles sont les différentes spécialisations des développeurs web ? 

  • Développeur Backend qui programme la face cachée d’un outil web, c’est-à-dire le serveur.
  • Développeur Frontend qui a la charge de la partie visible du site, c’est-à-dire l’interface utilisateur.
  • Développeur Fullstack qui est à la fois développeur Backend et Frontend. 

Comment les développeurs web sont-ils intégrés aux équipes ?

Chez Rich-ID, les développeurs web sont fullstack et travaillent en étroite collaboration avec les chefs de projet et les Products Owners. Afin de répondre précisément aux besoins et attentes des clients, les chefs de projets et Products Owners sont chargés de cadrer et spécifier les fonctionnalités du projet, fournir un  cahier des charges et des directives fonctionnelles que les développeurs devront suivre. 

Découvrir l’équipe Rich-ID →

A lire aussi...

Actualités Rich-ID

Nouvel AO remporté pour la Région Ile-de-France

Actualités Rich-ID

Profitez de notre expertise digitale pour simplifier l'accrochage certificateur au SI CPF !

Actualités Rich-ID

Un suivi des cohortes simplifié avec myCertif !

Parlons de votre projet

Faites votre demande de devis