Aller au contenu principal

Rich-ID se positionne comme une agence experte en transition digitale de l’emploi-formation et de l’insertion professionnelle. Mais qu’est-ce que ce terme d’insertion professionnelle signifie-t-il réellement ? 

Définition Larousse :

“Processus qui permet à un individu, ou à un groupe d'individus, d'entrer sur le marché du travail dans des conditions favorables à l'obtention d'un emploi.”

Quel est le lien avec l’ESS ? 

Ce terme est en lien avec le concept d’ESS (Economie Sociale et Solidaire), qui désigne “un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.”

A quel profil s’adressent ces concepts ?  

A toute personne en recherche d’un emploi dans le cadre d’une démarche volontaire et individuelle. 
Généralement l’insertion professionnelle désigne les personnes éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs en situation de handicap …). Le terme de “réinsertion professionnelle” est aussi utilisé pour désigner les sortants de prison. 

Dans d’autre cas, les principes de l’ESS et l’insertion professionnelle peuvent aussi venir en aide au créateur ou repreneur d’entreprise qui se lance dans l’entrepreneuriat.

Quel est le rôle des structures de l’ESS ? 

Les structures de l’ESS ont pour mission de venir en aide à ces personnes.
Pour cela, elles interviennent sur plusieurs problématiques : informer sur la posture sociale et la recherche d’emploi, former et faire montée en compétences, mettre en relation, accompagner les démarches administratives …

Ces structures sont, en grande partie, subventionnées par l’Etat et les pouvoirs publics. Par conséquent, elles doivent régulièrement rendre compte de leurs activités et transmettre des indicateurs de suivis et statistiques vérifiés et vérifiables. 

Pourquoi myESS ?

myESS est un outil digital de gestion des programmes et dispositifs d’insertion. Il permet aux structures de l’ESS de : 

  • Centraliser les données relatives à leurs bénéficiaires
  • Suivre leurs parcours étapes par étapes
  • Partager les informations entre les différentes parties prenantes (organismes de formation, partenaires, entreprises …)
  • Automatiser des rapports statistiques de suivi de leurs activités et rendre compte à leurs financeurs

 

video_myESS

Parlons de votre projet

Entrer en relation