Aller au contenu principal

Si beaucoup d’entre vous sont confrontés au télétravail pour la première fois, Rich-ID n’a pas attendu le confinement : depuis des années, nos équipes télétravaillent et collaborent à distance, de Paris à Aix en passant par Strasbourg. Cet exercice, qui fait partie de notre quotidien, n’est pourtant pas toujours facile à appréhender pour ceux qui n’en ont pas l’habitude… Nos équipes partagent avec vous leurs pratiques et expériences afin de vous aider à mieux appréhender le télétravail et à en tirer le meilleur parti !

S’imposer un cadre temporel, géographique et psychologique !

 

S’habiller et se mettre en condition

L’une des premières clés pour un télétravail efficace est d’agir chaque matin comme si l’on allait se rendre au bureau. Car s’il est tentant de tomber dans le piège de rester toute la journée en jogging ou en pyjama, il est important de se fixer un « cadre psychologique professionnel ». Cela signifie se lever à heure fixe, se doucher, s’habiller et se préparer de la même manière qu’on le ferait pour sortir travailler. Cela permet de se mettre dans des conditions de travail motivantes et stimulantes.

« Tout comme je le ferais si je partais travailler dans un bureau, j’ai besoin de respecter quelques rituels. Je me prépare, je me maquille, je prends mon café… Cela permet de me mettre en conditions pour attaquer ma journée de travail. » 
Ornella, chef de projet
« Je garde aussi toujours un petit temps de « retour à la normal » après le travail. Avant, je pouvais me changer les idées pendant le trajet de retour à la maison. Maintenant je prends juste 10 min après le travail : une petite balade, un thé, quelque chose pour me changer les idées avant d’attaquer le reste de ma journée ».

Lucie, Intégratrice web

 

Aménager un vrai bureau, si possible « à part »

L’un des avantages du télétravail est qu’il offre des flexibilités horaires que l’on se permet rarement lorsque l’on travaille dans un bureau. Un véritable confort qui peut néanmoins vite se transformer en piège si l’on ne fait pas attention et que l’on ne se fixe pas, encore une fois, de cadre.

Attaquer un peu plus tard pour déposer les enfants à l’école, faire une pause pour aller faire des courses et compenser en se reconnectant un peu plus tard… Travailler de chez soi permet cette incroyable flexibilité, mais qui demande de la rigueur. Il est facile de déborder d’un côté comme de l’autre : en s’accordant trop de pauses pour s’occuper de ses affaires personnelles ; ou à l’inverse en ayant du mal à couper réellement le soir…

C’est pourquoi il est important de se fixer des contraintes horaires comme celles d’un bureau et de s’y tenir dans la mesure du possible. Certes, avec des flexibilités, mais qui doivent rester exceptionnelles.

« Le fait de travailler à la maison en dehors de mes rendez-vous est un vrai confort. Plus besoin de courir le matin et le soir entre les écoles, les transports en commun et le bureau. Le midi je peux anticiper des repas ou des courses. Et si j’ai pris un peu de retard, je peux me reconnecter le soir pour terminer mon travail. Mais d’un côté comme de l’autre, je suis vigilante à ne jamais trop déborder de mes horaires, afin de respecter un équilibre. Avec le temps, c’est devenu naturel. Une flexibilité qui me permet du coup d’être beaucoup plus disponible et efficace tant dans mon travail que dans ma vie personnelle. »

Sterenn, Directrice de clientèle.

 

Accorder un soin particulier à la communication et aux échanges

« Tout comme je le ferais si je partais travailler dans un bureau, j’ai besoin de respecter quelques rituels. Je me prépare, je me maquille, je prends mon café… Cela permet de me mettre en conditions pour attaquer ma journée de travail. » 

explique Ornella, chef de projet

Car c’est bien là un des dangers du télétravail, le manque de communication ou pire, une mauvaise communication. Car par manque de temps ou dans un souci d’efficacité, on a tendance à vouloir écrire exactement ce que l’on dirait à l’oral, de manière concise et directe. Or, à l’écrit, le manque de formulation peut vite mener à une incompréhension. A l’oral, nous accompagnons nos paroles de gestes, d’expressions faciales et surtout d’une intonation de voix qui peuvent donner un tout autre sens à une simple phrase. A l’écrit, un mail ou un message peuvent rapidement être mal interprétés d’où l’importance d’y mettre les formes ou mieux, de se parler dès que possible.

« C’est tout simple, mais rien que le fait d’allumer sa caméra peut faire toute la différence. Cela permet de se voir, et donc d’améliorer la compréhension et l’échange. C’est toujours plus agréable de se voir « physiquement », ça permet de voir un peu de monde. Et puis ça nous force à respecter la première règle qui est de s’habiller et de s’apprêter un minimum. »

Grégory, Directeur.

Le télétravail demande donc une certaine rigueur, mais qui, une fois acquise, peut offrir un réel confort de travail, et donc de vie. « C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi ce fonctionnement, » explique Clément, Directeur. « Cela permet également de sélectionner des profils non plus selon des critères géographiques, mais uniquement selon leurs compétences et profils. »

Enfin, une des clés du succès, est la plus simple de toutes : aimer ce que l’on fait.

Marc, Directeur technique

A lire aussi...

Actualités Rich-ID

Digiforma et Rich-ID unissent leurs forcent

Actualités Rich-ID

Nouvel AO remporté pour la Région Ile-de-France

Actualités Rich-ID

Profitez de notre expertise digitale pour simplifier l'accrochage certificateur au SI CPF !

Parlons de votre projet

Faites votre demande de devis